Précisions sur les soirées de l'atelier photo de novembre
  

* => Parole d'auteur ou découverte d'un photographe : l'auteur présente soit son travail, sa démarche photographique ou un photographe qu'il a découvert

 => Explication d'un point technique ou artistique

●=> Analyse avancée : L'analyse photographique sera plus approfondie : composition, éclairage, couleurs, intention photographique…
Certaines images pourront être retraitées en direct si besoin et selon le souhait du groupe.

 

Vendredi 07 Novembre à 20h30

Explication du zooming par Simon

Thème : l'intrus (2 images par personnes)
Dans votre photographie apparaitra un intrus.L’intrus peut se démarquer dans l’image par sa couleur, sa taille, sa matière, son orientation, sa présence anachronique, incongrue… Bref, une infinité de possibilités s’offre à vous.

 

Vendredi 14 Novembre à 20h30

Thème : Street photographie (2 images par personnes)

« Street photographie » ou la « photographie de rue ».
Le mot rue est à comprendre dans le sens de « lieu public ».

Ce genre photographique, souvent spontané et non mise en scène, vise à saisir des moments éphémères dans les espaces publics, révélant ainsi la diversité humaine et les interactions sociales. Elle offre une perspective unique sur le monde moderne, avec un regard attentif aux détails du quotidien.

Le caractère public du lieu permet au photographe de prendre des photos d'inconnus, souvent à leur insu. C’est une démarche humaniste et sociale.
L’important est de ne pas influencer la scène qui se déroule devant vous. Si vous parler à une personne dans la rue et que vous prenez ensuite une photo de cette personne : ça devient un portrait de rue et non une scène de rue. Les photos ne doivent pas comporter de message social ou politique… dans ce cas il s’agit d’un reportage ou documentaire engagé.

« La photo de rue est une représentation de la vie réelle empreinte d’une conscience de l’esthétique visuel » David Gibson
https://www.instagram.com/davidgibson_streetphotography/


Vendredi 21 Novembre à 20h30

*Parole d'auteur ou découverte d'un photographe par Chantal
Thème : Le zooming (2 images par personnes)

La technique consiste à tourner la bague de focale pendant la prise de vue. L'augmentation de la focale pendant la pose s'appelle le zooming. Le centre de l’image reste net alors que des lignes semblent converger vers le centre. L’effet de zooming se fait avec des vitesses lentes.

 

Vendredi 28 Novembre à 20h30 

Explication de la composition en Z  et triangle d'or par Jacques

En photographie, la composition d'une image désigne l'art et la manière de positionner la disposition des éléments à l'intérieur du cadre d'une image. Cette notion fait donc appel à l'œil du photographe et à son sens de la disposition des sujets et du cadrage. La composition en Z fait référence au positionnement des lignes formées dans l’image qui représente la lettre Z. Le bord inférieur du cadre pouvant constituer une ligne.
Le triangle d’or est constitué d'une diagonale reliant un coin à l'autre et de deux lignes partant des deux autres coins et la rejoignant à un angle de 90 degrés. Le fait de placer les objets dans les photographies le long d’une de ces lignes ou à l’intérieur d’un des triangles permet de créer une composition forte, même en utilisant des objets qui ont une forme plus diagonale par rapport à eux.

Composition_en_Z.jpeg


Analyse avancée : thème libre (2 photos par personne maxi)

 


     Pour rappel ci-dessous les 2 liens pour déposer les photos :
         >> Lien pour déposer les photos du thème de la semaine en cours : Thème de la soirée 
         >> Lien pour déposer des photos hors thème, ou d’un thème précédent, ou série Auteur : Graines d'atelier